Comme quoi, il y en a des bons !

Feu de Prairie n’a pas pour habitude de se pencher de manière exclusive sur tout ce que peut receler le net, tout comme une analyse sur le phénomène des youtubers et podcaster mériterait une analyse profonde qui ne sera pas développé ici. Après un coup d’œil rapide sur ce que peut regorger la toile d’émissions en tout genre, allant des conseils pratiques à l’analyse/commentaire de jeux vidéos, c’est avec plaisir qu’il faut noter la progression positive d’un youtuber comme Mathieu Sommet, sans doute plus connu pour son émission Salut les Geeks, ou SLG pour les intimes.

Ce qui va suivre n’est pas une tentative de récupération politique, ni même une volonté de notre part de vouloir faire de Mathieu Sommet l’individu représentant une avant-garde quelconque. Nous devons féliciter et surtout remercier SLG depuis quelques épisodes de donner un ton plus critique et (osons le mot) plus politique que de simples analyses de vidéo qui sont là pour faire rire, parce qu’elles sont burlesques, stupides ou les deux à la fois. Le fait d’ajouter une dimension critique à un contenu humoristique est une très bonne chose et permet de nous faire respirer un peu : L’univers du net et du podcast est souvent rempli d’un fourre-tout qui peut allez du pire au vraiment dégoûtant. L’insouciance de certains sujets, d’autres qui sont traité à la légère ou tout simplement bâclé peuvent laisser un sentiment d’incompréhension et même de lassitude. Parlons même de certains propos ou certains vidéos qui sont ambigus et ne font que perpétuer une tourbe idéologique qui reposerait uniquement sur l’usage du troisième degré pour faire passer la pilule sur n’importe quel sujet, même un qui serait un temps soit peu polémique.

Revenons à nos moutons. Le fait que SLG commence à prendre des positions clairs sur certains sujets de société (Notamment sur les témoins de Jéhovah, sur le lâcher de billets dans une boîte de nuit ou encore le Père Noel avec ses flingues qui nous ré-interprète un célèbre chant de noël…) est une bonne chose, face à une offensive réactionnaire ouverte dans les médias, sur le net et de la part de la pensée dominante. Disons encore qu’il est assez jouissif de voir SLG mettre une trempe interposée (et dialectique !) à un petit malin qui s’amuse à parler de viols « positif » en opposition à des viols « négatif » et la liste est longue. Le fait d’intervenir sur ce genre de vidéos et d’en voir le côté politique est une très bonne chose, ce qui fait que la consistance d’une vidéo de SLG prend une tout autre saveur. Nous ne prétendons pas ici faire de SLG ou de Mathieu Sommet un crypto-communiste et nous lui laissons le choix de ses opinions politiques tout en proclamant qu’il est plaisant de voir des esprits critiques/progressistes se réveiller dans une atmosphère générale qui sent le rance.

Gageons pour que SLG continue de fournir des émissions de qualité tout en ne renonçant pas à son côté hilarant, avec un jeu d’acteur au poil. Nous savons que le milieu ‘geek’ est un milieu qui a déjà été critiqué maintes et maintes fois pour ses relents racistes, xénophobes, machistes et anti-féministe (http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/ ou http://la-bonne-fee.blogspot.fr/2013/04/sexisme-geek-dossier-malade.html) qui représente en fait l’état de décomposition avancée d’une idéologie capitaliste mortifère et réactionnaire. Nous ne généraliserons pas et nous ne nous le permettrons pas. SLG et d’autres, font leur bout de chemin et donnent une bouffée d’air frais aux militants que nous sommes.

Continuez les gars, vous êtes sur le bon chemin. Le pouvoir est au bout du clic de souris !

G.P

Cet article a été publié dans Analyse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s