A touch of sin

a touch of sin

Excellent film de Jia Zhangke. Ce portrait sans concession de la Chine actuelle se base sur quatre destins tirés de faits divers, quatre vies confrontées à la brutalité de la société capitaliste.

On suit donc successivement Dahai, travaillant dans une mine et révolté par la corruption des notables locaux, San’er, petit criminel du quotidien, Xiao Yu, hotesse d’accueil d’un sauna, et Xiao Hui, un jeune précaire cherchant désespérément un boulot décent. Tous les quatre se débattent dans une société définie avant tout par d’odieuses inégalités économiques. Ils affrontent différemment ce problème fondamental sans pouvoir échapper aux impératifs de l’époque.

Les acteurs sont excellents, le scénario efficace malgré quelques longueurs, et la diversité des histoires permet de découvrir une Chine populaire à mille lieux des clichés véhiculés par les grosses productions gouvernementales montrant systématiquement un âge d’or plus ou moins fantasmé.

Mention spéciale à Dahai, le « good guy » partant en vendetta personnelle contre le système. Une rébellion nihiliste car individuelle, présentée comme une impasse face à l’étendue du problème, mais ayant le mérite de défouler. Une tentative limitée de justice populaire en somme qui a pour scène la campagne chinoise oubliée et ses statues de Mao, rappelant une ère pas si lointaine où la dictature de classe était inversée…

Pas aussi léniniste que Hunger Games 2 – l’embrasement, mais bien plus intéressant.

D.

Cet article, publié dans Cinéma et télévision, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s