Nouvelles du front

YPG tanksLa lutte se poursuit au Kurdistan syrien entre les unités de défense du peuple et les jihadistes. Au delà de la libération nationale, c’est la question du pouvoir populaire, de la place des femmes, du progressisme, qui est posée. Voici un article d’Actukurde qui revient sur les évènements récents et les victoires militaires des forces Kurdes. L’intégralité du texte est disponible en lien.

Des combats se poursuivent entre les combattants kurdes et les jihadistes qui subissent de lourdes pertes. Plus de 100 membres d’al-Qaïda et de certaines brigades de l’armée syrienne libre (ASL) ont été tués et deux autres ont été pris en otage au cours des 48 dernières heures.

De violents combats ont opposé dans la nuit du 13 au 14 août les combattants kurdes de l’YPG aux  jihadistes du front al-Nosra et de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), deux groupes affiliés à Al-Qaïda, dans les régions de Tirbespiyé et Kobani, au Kurdistan occidental, le territoire kurde en Syrie.

Au moins 50 membres d’al-Qaïda ont été tués et un canon antiaérien a été saisi par des combattants kurdes, autour des villages de Taya, Mazluma et Sofya, dans la région de Tirbespiyé, tandis que 32 autres ont été tués à Ilajak, un village de la région de Kobani, selon le commandement général de l’YPG. Deux combattants kurdes ont perdu la vie et trois autres ont été blessés, au cours de ces combats.  L’YPG a affirmé que plusieurs brigades de l’armée syrienne libre (ASL) ont également participé aux combats aux cotés des jihadistes.

Dans la nuit du 14 au 15 août, des affrontements violents ont eu lieu dans les villages de Guirhok, Yossufiyé et Abu Hajar à Chilakha (Çilaxa en kurde), dans la région de Guirké Legué, entre les combattants kurdes et les jihadistes. 32 membres des groupes armés ont été tués par des combattants kurdes à Yossufiyé, selon des sources proches de l’YPG.

Prenant le contrôle total du village d’Abu Hajar, les combattants kurdes affirment avoir tués 21 jihadistes et avoir pris en otage deux autres lors des affrontements dans ce village. Les  Kurdes ont également saisi deux obus, trois kalachnikovs, deux véhicules, un BKC (fusil-mitrailleur) et de nombreuses munitions, tandis qu’un véhicule transportant un canon anti aérien a été détruit, au cours des affrontements dans ces quatre villages, selon les mêmes sources.

Actukurde – La suite en lien

Cet article, publié dans Actualité de la lutte et rapports de force, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s