Auto-défense?

Black panthers greeceArticle tiré du site Devoir d’Insolence (en soutien au groupe ZEP). Il donne des éléments intéressants et porteurs d’espoir concernant la riposte antifasciste en Grèce, avec une auto-organisation des premiers concernés pour répondre aux attaques racistes. La référence aux Black Panthers prouve bien qu’à travers le temps, cette expérience historique reste un symbole très puissant. Tout l’article est disponible en lien.

Exaspérés d’être pris pour cibles par les bandes d’Aube Dorée, un groupe d’habitants d’Athènes a décidé de résister aux extrémistes en faisant des patrouilles de nuit dans leurs quartiers.

Le groupe d’auto-défense surnommé les Black Panthers s’est formé en Grèce afin de protéger la communauté noire du pays des attaques du parti d’extrême-droite Aube Dorée envers les immigrés, rapporte le journal grec indépendant Enet English.

Ce groupe a déclaré en avoir assez d’être la cible des gangs d’Aube Dorée, raison pour laquelle ils ont formé des patrouilles nocturnes afin de veiller à la sécurité de leurs quartiers. Le groupe emploie des téléphones portables ainsi que les réseaux sociaux afin de prévenir les attaques d’Aube Dorée et d’être en mesure de riposter rapidement.

Un membre du groupe originaire du Kenya qui a vécu 28 ans en Grèce a déclaré à la chaîne anglaise Channel 4 : « Je suis membre des Black Panthers et tout le monde le sait. Je veux donner un avertissement à Aube Dorée : ne venez pas chercher la merde aux Noirs ! ». « Je n’ai pas peur de ce groupe idiot et stupide de néo-nazis », a expliqué Michael Chege au journaliste Jamal Osman de Channel 4. « Durant la Seconde guerre mondiale, ils ont été écrasés. Maintenant, nous allons les exterminer  ». « Aube Dorée veut reproduire ce qu’a fait Hitler. Essayez ! Ils connaîtront le même sort et pire encore »

Devoir d’Insolence / Channel 4

Cet article, publié dans Actualité de la lutte et rapports de force, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s