Le retour

katanga

Image | Cet article, publié dans Visuel, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le retour

  1. Razi Golan dit :

    Il faudrait peut-être expliquer ce qu’était le « Katanga » : le service d’ordre du mouvement étudiant italien (Movimento Studentesco), organisation étudiante qui a existé de 1968 à 1976, surtout à Milan et dans le Nord de l’Italie (http://it.wikipedia.org/wiki/Movimento_Studentesco). D’où ont-ils pris ce nom de Katanga ou Katanghesi ? De la sécession de cette province riche en mines du Sud du Congo Kinshasa de 1960 à 1963 (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_du_Katanga). En 1968 le souvenir du conflit katangais était encore fort certainement et surtout les milices de mercenaires constituées pour défendre la province allaient encore faire parler d’elles longtemps dans d’autres pays africains (les « affreux » de Bob Denard ). Si le nom était mal choisi les boucliers portant les noms de chefs d’œuvre de la littérature sont sympathiques ! Mais pourquoi « le retour » ? où les a-t-on revus ?

    • feudeprairie dit :

      Merci pour les informations! Le principe du book bloc est en effet très intelligent et photogénique: une photo d’un policier tapant sur un livre « subversif » (ou simplement philosophique, d’anticipation…) résume certains concepts bien mieux que bien des dessins de presse.
      Quant au titre « le retour » il visait seulement à faire un parallèle entre les techniques et cultures militantes d’hier et d’aujourd’hui, puisqu’on assiste en Italie à la résurgence d’un mouvement étudiant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s