Quelques questions pas innocentes

Pourquoi quand on parle de petite délinquance, la culture d’origine ou la religion des suspects a tant d’importance, et si peu quand il s’agit de grande délinquance en col blanc, de patrons voyous?

Pourquoi le gouvernement essaie-il de clore la question coloniale par quelques cérémonies et discours quand la France continue d’être le principal pilleur de matières premières dans nombre de pays d’Afrique ou de semi-colonies, gérant à souhait le jeu politique et maintenant ces peuples dans la misère en empêchant le développement d’un secteur de production?

Pourquoi l’Union Européenne reçoit elle le prix Nobel de la paix, alors que ses pays membres représentent le premier marchand d’armes au monde et sont engagés dans des dizaines de conflits dans le monde?

Pourquoi le front démocratique national des Philippines qui respecte les accords internationaux au point de soigner les blessés adverses est il classé comme organisation terroriste, alors que le gouvernement des États Unis par exemple, refuse de signer ces mêmes traités, empêchant ainsi de juger la pratique massive de la détention illégale ou de la torture des prisonniers?

Quand jugera-t-on les responsables hauts placés du massacre de la gare de Bologne, de l’assassinat en prison des militants anti-impérialistes allemands, des mineurs sud-africains abattus? Quand est ce que les assassins néonazis grecs paieront pour leurs crimes?

Pourquoi l’histoire de la Cagoule, du SAC ou de la Rose des Vents, la répression de la Commune, la tuerie de Charonne, ne sont pas enseignés dans les programmes scolaires vantant les mérites du système en place?

Et tant d’autres questions restent sans réponses. N’attendez rien des médias de masse, des programmes scolaires, de la culture d’abrutissement produite par un système en déliquescence. Informez vous ailleurs. Prendre conscience est le premier pas sur la voie de la résistance.

Cet article, publié dans Histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s