Un peu de lecture

Nous avons ajouté à notre blog une page « Pour aller plus loin » recensant un certain nombre de textes théoriques de différents auteurs, courants et domaines permettant de compléter les publications passées.

Nos articles – et plus généralement notre réflexion politique – se basent sur un certain nombre d’écrits, certains très connus, d’autres beaucoup moins malheureusement, ayant participé à notre formation théorique. Nous vous proposons ici une liste de textes pouvant être intéressants pour toute personne révoltée. L’intérêt de ces textes est multiple: ils permettent de synthétiser des idées, de comprendre comment fonctionnent les différents systèmes politiques et économiques, ils donnent des arguments pour défendre des idées progressistes. Et également ils nous éclairent sur l’histoire de nos mouvements.

Tous les textes apportant une perspective progressiste radicale répondant à notre charte seront les bienvenus, cette liste sera complétée au fur et à mesure, n’hésitez donc pas à nous en proposer. Ces textes peuvent aussi bien concerner l’économie que l’Histoire, la philosophie que l’art, la politique que les sciences.

Concernant ceux cités ici: la plupart sont facilement trouvables sur internet, les plus connus sont disponibles en librairie si vous préférez le format papier. Si un auteur ne vous plaît pas, que son style est lourd, ne vous forcez pas trop, cherchez en un autre qui vous parlera plus. Il n’y a aucune honte à trouver un texte théorique chiant. Si vous ne comprenez pas où l’auteur veut en venir, si des notions vous paraissent obscures, lisez-le à plusieurs, discutez en avec d’autres personnes, débattez du contenu. Pour la plupart de ces textes le contexte historique a une grande importance, des événements historiques sont évoqués, il faut donc les juger et les comprendre par rapport à la période dans laquelle ils ont été écrits.

Différents courants sont ici représentés, souvent complémentaires, parfois opposés – nous laissons le lecteur juger et prendre ce qui l’intéresse. Les auteurs ne sont classés que par ordre alphabétique, leurs textes sont cités en vrac.

Feu de Prairie

Cet article, publié dans Littérature et bande dessinée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s