L’Espagne bouge

Ce jeudi 29 mars, la grève générale en Espagne a été massivement suivie et a pris de nombreuses formes de mobilisations.

C’est une loi du gouvernement facilitant les licenciements et introduisant un nouveau contrat aidé qui a mis le feu à la plaine. Les manifestants dénoncent un projet facilitant le licenciement à bas coût des ainés pour pouvoir embaucher pour une bouchée de pain les plus jeunes. Rappelons que le taux de chômage officiel approche les 25% !

Depuis la fin du régime de Franco, c’est la 7ème grève générale, parmi les plus suivies.

77% des travailleurs ont participé à la grève générale, soit 11 millions de personnes, dont au moins 3 millions ont participé aux manifestations.

70% du personnel de l’éducation nationale, 70% des agents des collectivité locales, 85% du personnel universitaire, 95% des travailleurs des transports et surtout 97% de grévistes dans l’industrie.

Le pays a tourné au ralenti. Malgré le service minimum, seuls 30% des métros de Madrid étaient en état de marche, 30% des trains régionaux et 20% des trains régionaux. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé 60% de leurs vols. La grève a même fait chuter la consommation d’électricité de 23% !

Il y a eu de nombreux blocages et occupations d’usines et de sites industriels : 49 sites industriels dont les grandes usines autombiles (Nissan, Renault, Mercedes, Seat, General Motors), leurs équipementiers (Mann-Hummel, Fico Mirrors, Valéo), les mines (Hullera Vasco-Leonesa), l’aéronautique (EADS), la sidérurgie (Acerinox, Siderurgica Balboa, Sidenor).

Des routes et autoroutes ont également été bloquées ; les commerces et supermarchés ont été la cible d’actions pour les obliger à fermer ; les gares ont été occupées ; les piquets de grèves ont fait pression sur les non-grévistes pour les amener à se mobiliser.

Il y a eu des affrontements avec 106 blessés (moitié manifestants, moitié flics) et 174 arrestations.

La Cause du Peuple

Cet article, publié dans Actualité de la lutte et rapports de force, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s