La vraie richesse

Norman Bethune était un grand homme du 20° siècle malheureusement peu connu en France. C’est un médecin canadien qui a largement développé la médecine sociale et militaire, et qui a fait progresser les connaissances dans son domaine, la pneumologie. Mais surtout le docteur Bethune est allé jusqu’au bout de ses idées progressistes: il est allé soutenir le peuple espagnol lors de la guerre civile contre le fascisme, puis il est parti en Chine porter la médecine au front du côté des révolutionnaires opposés à l’invasion japonaise. Il y est mort le 12 novembre 1939.

Je suis fatigué, mais je ne crois pas avoir été aussi heureux depuis longtemps. Je suis content. Je fais ce que je veux.
Et regardez ma richesse! J’ai un travail important qui occupe chaque minute de mon
temps.
On a besoin de moi et, plus encore, on me le dit, ce qui comble ma vanité bourgeoise.
Je n’ai pas d’argent, mais je ne saurais qu’en faire.
J’ai l’inestimable bonne fortune de vivre et de travailler avec des gens pour qui le
communisme est une façon de vivre, et non pas seulement un sujet de beaux discours.
Leur communisme est simple et naturel, comme un mouvement réflexe, aussi
inconscient que leur respiration, aussi automatique que le battement de leur cœur.
Leur haine est implacable; leur charité englobe le monde entier.
Stoïques Chinois! J’ai ici des camarades dont l’humanité est sans pareille.
Ils ont connu la cruauté, et pourtant, ils savent être doux; ils ont goûté l’amertume et
savent sourire; Ils ont beaucoup souffert, et ils connaissent la patience, l’optimisme,
une sagesse tranquille.
J’en suis venu à les aimer, et je sais qu’ils m’aiment aussi.

Norman Bethune

Cet article, publié dans Histoire, Ils ou elles l'ont dit..., est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La vraie richesse

  1. FuckNazis dit :

    Un grand homme et un vraiment magnifique texte, ca fait plaisir de voir ca 🙂

Laisser un commentaire

