Arabian panther

Sur ce blog, nous mettons souvent en avant des chansons de du rappeur Médine, ainsi que des rappeurs conscients qui en sont proche comme  Brav ou Tiers Monde.

Alors, pourquoi ce choix?

Tout simplement parce que Médine représente un rap populaire et conscient qu’on souhaiterait voir se développer et progresser pour plusieurs raisons. Evidemment dans les textes de ce rappeur du Havre il y a des choses à critiquer, à discuter, mais rien n’est parfait. Par contre il porte un ensemble de valeurs globalement positives.

Médine est musulman, il l’assume dans ses textes, et que ça plaise ou non aux progressistes ça ne changera pas. L’Islam est une réalité dans les quartiers populaires de France, ça ne sert à rien de le nier. Cette contradiction entre un fond religieux et des valeurs progressistes est très présente dans le peuple (cela est aussi vrai pour d’autres religions, pour la communauté juive par exemple). Médine fait partie du peuple, avec tout ce que cela implique.

Il est très critique envers la scène rap française actuelle, et ses critiques sont juste; contaminés par l’idéologie bourgeoise du système, beaucoup de rappeurs ne parlent plus que de délires lumpen sur la vie de gang, les grosses bagnoles, la drogue, la richesse, ou les femmes (vues de façon extrêmement machiste). Cela, ce n’est pas le quotidien des quartiers populaires, et ça en donne une fausse image; Médine se place en rupture par rapport à ce rap là, massivement sponsorisé par les médias.

Au contraire, il porte un message révolutionnaire, antisexiste, antiraciste et de classe, en parlant de la vie des travailleurs, de l’oppression des femmes… Mais aussi de l’impérialisme, de la domination culturelle des classes exploitantes, et de la riposte qui s’impose, du « besoin de révolution ».

Sa principale référence est le Black Panther Party; c’est aussi une des notres, car le BPP a poussé très loin la réflexion sur le racisme (et sur l’oppression des minorités nationales issues de la colonisation), sur la lutte politique et sociale, sur la nécessité de servir le peuple, sur l’internationalisme… C’est extrêmement positif, beaucoup de leurs textes et de leurs méthodes restent très pertinents.

Enfin, Médine a très bien compris l’enjeu du conspirationnisme et sa logique de manipulation qui empêche les révoltés de pousser plus loin la réflexion révolutionnaire. Il a été beaucoup critiqué pour cela, à un moment où de nombreux rappeurs (Rockin’Squat pour ne pas le citer…) ont complètement sombré dans les théories délirantes.

Nous ne pouvons donc qu’espérer le plus grand succès pour Médine. C’est d’ailleurs en bonne voie; malgré sa censure par les diffuseurs de rap commercial, il est très écouté, et son rap se fait de plus en plus politique.

« Le savoir est une arme en tant de guerre – on peut tuer un révolutionnaire, mais pas la révolution ! « 

Cet article, publié dans Analyse, Musique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Arabian panther

  1. shai hulud dit :

    anti-sexiste, c’est en général vraiment loupé! sa seule chanson sur les femmes, il réduit leur rôles à épouses et bonne mère, et pour un black panther il y cite même pas Angela Davis. Je l’dis pas pour cracher dans la soupe parce que c’est vrai que le reste du discours fait office de bouffée d’oxygène révolutionnaire dans ce rapgame!

    • feudeprairie dit :

      Pour Angela Davis, il explique qu’il s’est documenté sur le BPP via le livre Panthèrees Noires; or celui ci ne mentionne que très brièvement Angela Davis dont les contributions concernant la triple oppression sont pourtant très importantes.
      Médine tient un discours intéressant dans d’autres chansons comme « don’t panic », où il parle clairement de « l’hypocrisie d’une société patriarcale »: « pour respecter nos sœurs on attendra pas le 8 mars ».
      Mais tu as raison d’être critique, comme il y a beaucoup de choses intéressantes dans son rap on est en droit d’en attendre le meilleur, c’est constructif! Ce qui fait plaisir c’est de voir l’évolution au fil du temps avec des titres de plus en plus politiques (et puis niveau qualité ça envoie!).

  2. FuckNazis dit :

    C’est faux, dans Sister Act il denonce juste cet effet qu’a la societe capitaliste de faire passer l’apparence avant tout. Ses paroles sont celles d’un sage dans la majorite de ses chansons et j’admires personnellement beaucoup ce rappeur. J’ai un ami qui s’entraine dans sn club d’ailleurs.
    Merci pour l’article.
    FuckNazis.

  3. shai hulud dit :

    je pensais a cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=EOA66U2SpR0, dont le titre me parait déjà assez trouble: a l’ombre du mâle…mais c’est sur qu’il est pas nécessaire de s’arrêter à ça, ses intentions et perspectives rentrent la plupart du temps en résonance avec les miennes, et même toutes les positions qu’il avance dans cette chanson ne sont pas à jeter! mais y a quand même de quoi faire frémir n’importe quel féministe avec ce genre de phrase: » qd on leur prouve par a plus b que les plus grands féministes sont des keume! »:D
    soit dit en passant: je suis très heureux de voir que votre blog existe, je l’ai découvert après avoir commencé coutoentrelesdents, et plus je le parcours, plus je tombe sur des positions, des perspectives, et des moyens d’actions que je pensais avoir élaboré seul dans mon coin mais qui semble les vôtres depuis un petit bail, et ça fait du bien parce que je n’ai pas réussi a entraîner bcp de camarades avec moi même si mes propositions faisait kiffer…

    • feudeprairie dit :

      Tiens, et quels sont les moyens et perspectives qui te semblent pertinentes? Merci des encouragements, ça fait plaisir de voir qu’on est sur la même longueur d’ondes.
      En tout cas, bonne lecture & n’hésite pas à nous contacter.

  4. shai hulud dit :

    ce qui est dit ici: https://feudeprairie.wordpress.com/2011/12/02/petit-recapitulatif-des-methodes-de-communication-militante/
    et la:https://feudeprairie.wordpress.com/about/
    remporte ma plus vive adhésion:D
    Après je ne me sens pas trop de développé dans une ligne de commentaire..

    • feudeprairie dit :

      D’accord, merci du soutien camarade 😉 C’est assez vaste mais on essaie de mettre en place une méthode générale de travail pour les révolutionnaires sur des bases saines et radicales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s