Développer une nouvelle culture

Est appelé Vieux Monde tout ce qui touche aux conceptions anciennes de la société et plus particulièrement des rapports sociaux.

Il en va ainsi des conceptions selon lesquelles une partie de la population vaut mieux qu’une autre.

Pendant des millénaires, on nous a dit que les riches étaient meilleurs que les pauvres, les hommes meilleurs que les femmes, les blancs meilleurs que les noirs, les vieux meilleurs que les jeunes.

La société esclavagiste antique, la société féodale médiévale, la société capitaliste, ont maintenu le culte de l’homme blanc comme seul référentiel social, comme norme, et par-là même ont divisé sur des critères aberrants l’humanité, conduisant à l’idéologie fasciste où une élite est appelée à dominer le reste de la population dans une mobilisation réactionnaire massive.

Ceci représente le vieux monde, ses guerres, son racisme, ses haines fratricides, sa corruption. Tout comme l’obscurantisme des religions, la mystification de la nature, la sacralisation de l’art et des penseurs classiques par principe, le mépris du nouveau par suffisance. C’est aussi l’uniformisation des cultures sous l’illusion de la diversité.

Le communisme est la fin de cela.

En représentant le monde nouveau, nous nous plaçons du côté de l’Histoire, du temps, et donc de la science. Du côté des valeurs nouvelles de solidarité qui émergent depuis deux siècles par une route sinueuse, du progrès, de la recherche, de l’épanouissement de chaque être humain dans le respect de la différence, quel qu’il soit.

Notre projet et notre devoir est de renverser la pyramide sociale, de mettre l’humain au centre des rapports de production, en pleine harmonie avec eux, libéré des chaînes de l’aliénation.

C’est en cela que nous sommes révolutionnaires.

Cet article, publié dans Analyse, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s