Nouvelles du Kurdistan

Trois soldats turcs sont morts dans une embuscade tendue par le PKK dans la soirée de samedi. L’unité militaire patrouillait sur une route dans le district de Beytüssebab (Sirnak, sud-est) lorsqu’elle a été surprise par le groupe de guérilleros. Un commandant et deux soldats ont été tués.

Mise à jour du jeudi 18: Mercredi, des guérilleros du PKK ont pris un convoi de l’armée turque en embuscade à Cukurca (province de Hakkari). Sept soldats et un officier sont décédés, alors que onze soldats supplémentaires ont été grièvement blessés. Selon les autorités, deux IED auraient explosé simultanément au passage de la colonne de véhicules. S’en serait suivi une fusillade de plus de deux heures entre les deux camps. Des forces supplémentaires ont été envoyées dans la zone pour tenter de mener une offensive contre les guérilleros qui intensifient leurs actions depuis plusieurs semaine.

Source: secours rouge/APAPC

Pour replacer l’information dans le contexte, c’est le dernier accrochage d’une longue série survenue cet été où le PKK a remporté une impressionnante série de succès dans la longue guerre qui l’oppose à l’état turc.

Le PKK est un parti progressiste ayant renoncé au léninisme, qui combat pour le socialisme et l’autodétermination du peuple kurde. Il subit une féroce répression impliquant assassinats, torture, mutilations et exécutions sommaires de la part de l’état turc réactionnaire.

Récemment, l’Iran a aussi lancé une offensive contre les kurdes qui s’est heurtée a une farouche résistance. Peu d’informations filtrent de cette partie du conflit.

Cet article, publié dans Actualité de la lutte et rapports de force, Histoire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s