Allez Keratea!

Publication anonyme sur Indymédia Athènes :

“La chose la plus importante est que les gens de Keratea ont changé. Ils ont maintenant l’esprit de lutte, ils ont appelés aux armes, ils ont commence à penser de manière révolutionnaire, ils ont observé les méthodes et la réaction de l’ennemi pour les utiliser à leur avantage, unis, ils ont découverts des choses jusqu’à là enfuit en eux, sont devenus imprévisibles, se sont rendus compte qu’ils ne pouvaient pas perdre en descendant spontanément dans la rue, ils ont surmonté leurs peurs – sans la crainte le château de cartes de l’autorité s’est ébranlé. La population de Keratea a écrit et continue d’écrire – ce n’est pas terminé – l’histoire de leur épopée utilisant leur propres existences pour leur cause – chose que personne ne peut ignorer – qu’importe que de nombreux intérêts en soit la raison.

Ils ont eut la solidarité de différents groupes sociaux, et conscientisé des personnes à la lutte – ils ont même gagné le respect des ennemis. Ils ne se sont pas pliés aux injustes persécutions, ils n’ont pas fermés leur gueule, et pas douté un seul instant que le droit est de leur côté.

La suite ne peut être qu’une attaque totale de la société contre les ennemis de Keratea, les grands entrepreneurs, les politiciens, les flics (dans l’ordre hiérarchique). Les forces d’occupation ont franchi les limites de l’acceptable dans la conscience collective, et ont montré leur vrai visage.

Tous ceux qui se sont retrouvés dans la lutte de la population de Keratea peuvent comprendre pourquoi je suis chargé d’émotion quand me vient à l’esprit le sérieux et « l’annonciateur » de ceux qui jusqu’à hier n’étaient que simples employés, travailleurs, retraités ou femmes au foyer etc., la bravoure des « commandos » qui jusqu’à hier étaient maçons, agriculteurs, étudiants, migrants et petit-business etc., l’impulsivité des impromptus « correspondants » dont les paroles sortaient de leur bouche avec la même limpidité que l’eau qui coule sur l’Ovriokastro.

Ils ont apporté la guérilla dans nos vies. Chacun d’entre nous, enrage de la bestialité de la police, les coupes de salaire et l’inflation galopante qui nous étouffe ; chacun d’entre nous sait que quelques part à Keratea il y a un front qui ne cesse de résister.

Keratea ne peut être une défaite. La durée nous a fait comprendre cela, le pire serait pour eux. »

Beaucoup de choses suivirent :

Les forces de répression soutenues par le gouvernement n’ont jamais quitté les lieux de la décharge, surveillant en permanence les machines et terrorisant la population. Ce malgré la décision judicaire du 1er Mars d’interdire les travaux et de donner raison aux riverains ! Néanmoins, les résidents n’ont jamais abandonné et continuent de résister par tous les moyens.

Le 9 mars aux alentours de 3h du matin, sous une tempête de neige, 25 habitants surprirent la vingtaine de flics qui gardaient les machines depuis leurs quatre voitures. Affirmant clairement que la police n’est pas leur cible, ils brisèrent les vitres de camions et machines à l’aide de haches et marteaux, jetèrent de l’essence à l’intérieur avant d’y mettre le feu. Toutes les machines et camions furent entièrement détruits. Les personnes quittèrent les lieux sans le moindre affrontement avec les flics.


Tiré du site Le Réveil: http://www.lereveil.ch/N4/la-lutte-sociale-a-keratea

Excellents articles sur le sujet ici: http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2011/04/18/keratea-la-lutte-de-ses-habitants/

Et ici: http://rebellyon.info/Keratea-Grece-un-modele-de.html

Cet article, publié dans Manifestation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s